top of page

Pourquoi passer aux cosmétiques bio et cruelty-free?


Dans un monde où l’on fait de plus en plus attention à notre alimentation et notre hygiène de vie, je me suis dit que ce que je mettais sur ma peau devait avoir au moins autant d’importance!


Ainsi, on nourrit notre peau aussi de l’extérieur, avec les produits qu’on applique sur elle: masques, crèmes, huiles… selon ses besoins (peau sèche, peau grasse...), ses envies et son humeur!


 
Quels sont les inconvénients des cosmétiques non-bio?

Certains produits peuvent contenir des ingrédients nocifs (parabènes, phtalates, perturbateurs endocriniens) qui ont des effets négatifs sur la santé à long terme.


Parfois ils peuvent causer des allergies, des irritations cutanées en raison de produits chimiques. Pour faire simple, si l'on peut et si l'on veut, c'est mieux de les éviter! Ce n'est pas toujours évident de changer ses habitudes, pour ma part j'étais "conditionnée" à acheter certaines marques, j'étais influencée par les pubs, ou les petits prix... Clairement, une bonne consommatrice!


Mais l'idée de prendre davantage soin de moi, ou plutôt mieux, à fait son chemin: j'ai eu envie de devenir plus vertueuse et responsable dans mes achats.

 

Pourquoi changer ses habitudes...?

En fait, le déclencheur initial a été de trouver des cosmétiques non-testés sur les animaux. Ici je vous fait simplement part de mon expérience shopping: dans le commerce: difficile à trouver, trop long à chercher dans les rayons, et habitant une petite ville je ne trouvais pas de magasin dédié.

Bref, je n'étais pas satisfaite, ça n'allait pas! Après un certain temps je me suis décidée à me lancer et créer ma boutique en ligne de soins cosmétiques qui répondent à mes envies, mes besoins, mes attentes, mes valeurs. Oui. Tout ça.


...en passant au cruelty-free?

Bien entendu, il y a de nombreux avantages à passer au bio, mais mon critère numéro 1 est le non testé sur les animaux. Certains produits sont même vegans!

Le respect animal correspond a une éthique propre à chacun, la mienne étant que la maltraitance animale n’est pas envisageable pour des produits de beauté.



... et aux cosmétiques bio?

Pour le respect environnemental. Les produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, provenant de l'agriculture bio.  

En effet, il existe des filières responsables, des ingrédients cultivés de manière durable et respectueuse de l’environnement. De plus, les emballages sont presque tous recyclés &/ou recyclables.


Pour la qualité et l'engagement des marques sélectionnées. Chez Ma Liste de Beauté, les soins sont bardés de labels qui sont mentionnés sur la fiche produit, ainsi que les ingrédients.

La qualité des produits est garantie, comme ça on sait où l'on va! On prend soin de sa peau et de sa santé: ils provoquent moins d’allergies et d’irritations.


Pour mettre en avant des marques françaises. On limite notre empreinte carbone, et quand il y a une pénurie, c'est que le produit est victime de son succès!


Santé, environnement, écologie, bien-être... Tout ça a un prix me direz-vous? Oui. Certains soins sont un peu plus chers. Mais comparons ce qui est comparable. Les formulations sont efficaces, finalement une petite quantité suffit! Et petite quantité=maxi durée! Certains produits sont également multi-usage...


Le mot de la fin:

Personnellement, changer mes habitudes et essayer des marques que je ne connaissais pas à été une petite victoire. Entre moi et moi! Je suis en accord avec mes convictions, et j'ai un sentiment de satisfaction en faisant mes propres choix éthiques.


À bientôt,

C.D


 


6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page