top of page

Ma routine belle peau!

Quel est son rôle?

La peau ne se résume pas simplement à notre enveloppe corporelle. Elle a de nombreuses fonctions, à savoir: la protection contre les agressions extérieures, la régulation thermique, un rôle sensoriel, la cicatrisation.


Pourquoi s'en occuper?

Elle suit le cycle de notre vie: quand on est ado, elle est sujette à l’acné. Quand on vieillit, on commence à avoir des petites ridules, des points noirs... elle devient trop sèche ou trop grasse. Et avec l’âge, le visage perd son ovale, les rides se creusent!


N’oublions pas la peau sous les yeux, hyperfragile, ou se forment poches et cernes…

Que de réjouissances!


En résumé: prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de sa santé! Et ça passe d’abord par une bonne hygiène vie, car la peau n’aime pas le stress, la pollution, une mauvaise alimentation, la déshydratation, le tabac.


Concernant le soleil, il permet de synthétiser la vitamine D, dont il est la principale source. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Appliquons tout de même les conseils de précautions habituels quant à l’exposition! et en plus l’utilisation d’une crème de jour avec protection solaire.


Enfin, ce qui est propre à chacun et qui joue un rôle majeur, c’est l’âge et la génétique!


On va donc essayer, en s’aidant des cosmétiques, de la protéger et la chouchouter.

Encore faut-il le faire correctement, car il y a énormément de produits et de gammes selon le type de peau: mixte, grasse, à imperfection, mature, jeune…! Le choix est vaste, c’est pour cela qu’il faut bien choisir ses produits, pour ensuite bien les appliquer.


Alors je sais, parfois on n’a pas envie, pas le temps, et ça ressemble à une contrainte. Mais ça reste un moment où l'on fait attention à soi, alors ça motive! Et puis ça devient une habitude, une petite routine.


Mes gestes au quotidien

C’est la base! matin&soir

Ca parait d’une évidence… mais ça enlève les impuretés (pollution, sueur), ce qui permet d’éviter - limiter les boutons et autres imperfections.

Ça stimule la circulation sanguine et ça prépare ma peau aux soins: ils pénètrent mieux et seront plus efficaces.


Le matin

Personnellement je lave mon visage avec un savon solide hydratant. C’est l’hiver, ma peau est sèche, elle tiraille. Eau tiède et gant de toilette propre à chaque fois, je savonne doucement (sans oublier le cou). L’intérêt est d’éliminer les peaux mortes et les soins que j’ai appliqués pour la nuit.

Puis je passe à l’attaque! En ce moment, j’applique un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique pour une hydratation maximum, puis 2 - 3 gouttes d’une huile de soin anti -oxidante. Ça n’a pas d’effet gras, et ma peau est bien souple et nourrie.


J’aime aussi le beurre de karité, que je ne connaissais pas, et qui s’avère être un excellent hydratant. Il est plein de vitamines, et aide à maintenir la santé et l'élasticité de la peau.

L’hydratation du visage va permettre de booster la production de collagène. L'application quotidienne d'un sérum, d'une crème de jour, d'une crème de nuit est donc primordiale.


J’ai aussi une petite routine pour les yeux: cette zone du visage est beaucoup plus fragile et sensible. Poches, cernes et ridules, je n’y échappe pas, alors tous les jours j’applique une crème spéciale pour le contour des yeux, bien adaptée donc.


Le soir

Apres le démaquillage avec un baume, je rince et nettoie avec un savon solide doux. Ma peau est ainsi prête à recevoir ses soins de nuit, sans oublier le soin contour des yeux!

La nuit est très importante pour la régénération cellulaire. Les cellules de la peau se multiplient trois fois plus vite qu'en journée!


Le week-end

Je m’offre un moment zen détente en faisant un petit gommage doux pour booster mon renouvellement cellulaire, grâce à l’exfoliation ( attention à ne pas le faire trop souvent, sinon ça a un côté abrasif qui fragilise…)

Il prépare la peau à recevoir tous les bienfaits du masque que j’applique après.

En tissu ou en crème selon l'humeur et l’effet recherché (détox, éclat…le choix est vaste!). Ce qui est appréciable c’est qu’on a beaucoup de diversité, ça permet de varier les plaisirs! Et je mets des patchs spécial yeux pour vraiment avoir un effet ciblé sur cette zone.


Pour tous mes soins, j’utilise une petite quantité de produit car les formulations sont performantes, et mettre trop de produit est de toute façon inefficace.


Voilà, c'est assez simple finalement!


À bientôt,

CD



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page