top of page

C'est la chandeleur!

Aujourd'hui, rien à voir avec la beauté! Place à la gourmandise! Je vais vous parler un peu des crêpes. Pas de recette maison car d'une part je n'en ai pas, d'autre part, on en trouve tout un éventail sur le net. Et chacun à sa petite touche perso et son petit secret!


Ça vient d'où?

C'est une fête religieuse, dont l'origine remonte aux romains. Ils faisaient une fête annuelle en l'honneur des défunts, veillés avec des torches. Je ne pense pas qu'à cette époque il y avait la "tradition" des crêpes!


Et les crêpes dans tout ça?



Leur consommation serait un hommage à l'arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante.




Les recettes classiques

Bien sûr il y a la recette classique qui ne nécessite pas de temps d'attente pour que la pâte lève. Il existe plein de recettes, disons que la base c'est des oeufs, de la farine, du lait, du sel, du sucre et du beurre fondu...


On peut mettre aussi du chocolat en poudre directement dans la préparation, pour avoir donc une base chocolatée, faire des crêpes au rhum (attention, pas d'abus;) !)

Au chocolat, au sucre ou à la confiture, finalement la seule limite d'accompagnement reste notre imagination!


Les recettes vegan

Elles sont sans oeuf et avec du lait végétal. Elles conviendront aux personnes allergiques, vegan. Elles ont l'avantage d'être plus digestes et légères. Là aussi, pléthore de recettes!


Je ne sais pas les faire

On dit que faire des crêpes, à l'instar des pâtes, c'est un jeu d'enfant. Oui, mais moi, je suis nulle. Admettons faire la pâte... mais le piège c'est qu'il ne faut pas de grumeaux. Je ne le savais pas mais il y a un ordre, apparemment, à respecter. La farine, puis le sucre, l'huile, les œufs un à un en mélangeant bien, et en dernier, très lentement, le lait.


Si on a loupé cette étape, on passe aux grands moyens! Batteur, fouet, chinois, tamiser la farine... Chacun appréciera.


Mais je vais essayer

Heureusement, j'ai un mari formidable qui AIME cuisiner. Simples ou élaborées, ses recettes sont toujours une réussite! Alors pour tous les efforts qu'il fait, je vais lui rendre honneur en cette chandeleur, y mettre tout mon coeur, et même si c'est un peu loupé, je suis sûre que le goût y sera! Je croise les doigts...


À bientôt

CD



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page